Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
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 l5r 3 ed maitrise multiple

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Rémi
Manoth-shelila
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MessageSujet: l5r 3 ed maitrise multiple   Ven 24 Nov 2006 - 19:55

Bonjour à tous,

Il faut admettre que L5r sera toujours un Mjc games power.

Bien conscient que les emplacements libres de campagne n'existent plus. Le plus simple est de faire comme maintenant du One shot, avec peut être la base classique de la base de magistrat.

Mon idée est simple : chaque mj incarnera un ou deux haut magistrat ( échelon intermédiaire entre le champion d'émeuraude et le magistrat impérial ) qui donnera ses missions.
On pourra à loisir leur donner une personnalité.

Ensuite, on brodera quelques Pnjs au sein du palais des magistrats ou dans la cité impérial.

J'espère ainsi que d'autres que moi pourront maitriser ( ce qui me permettra de joueur ).

L5rment vôtre.

Ps : si quelqu'un à besoin d'un prêt du bouquin 3 eme ed, pas de soucis, mais à terme, le benef de la conv pourra permettre l'achat d'un ?
Ps 2 : et toi jeune ( Thomas ? Adrien ? ), ce message est aussi pour toi.

Rémi
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Rémi
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Ven 24 Nov 2006 - 20:01

Je triche, je commence :

Mes deux magistrat :
- Kituski Aramaki ( idem que le chef de la section 9, ce qui n'est pas un hasard ), déterminé, intelligent et assez proche d'une vision occidentale de la vérité.
Donne de bon conseil, appui ses magistrats
Nul en politique.

- Doji Semuta ( comme un harkonnen, en plus suant ), le magistrat grue imbue de son pouvoir de base.
Très manipulateur, sait couvrir ses hommes.
Plus politicien que flic.

Quelques prés-tirés :
Un kistuki et un mirumoto pour le dragon.
Un daidoji et un kakita pour la grue.

Pnjs proposés :
Un shugenja de référence.
Un kuni
Un ou deux Etas particulier.
Un ronin spécialisé dans les milieux criminels.
Un karo ?
Un ou de moine pour les archives.
Un crabe amputé du bras comme armurier.
Des doshins...

Toutes idée est la bienvenue !!

Rémi
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johann
Adoth-shelila
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Lun 18 Déc 2006 - 14:36

Après décision commune des maitres à l5r, nous allons changer un peu de cadre de jeu et établir quelques clarifications de règles :

le jeu se déroulera entre 750 et 780 sous le règne d'Hantei XI

quelques précision :

- le clan de la licorne n'existe pas
- daimyo du crabe : Hida Banuken
- Grue : Doji Daisetsu
- Dragon : Togashi Shotaro
- Lion : Akodo Gaijuko
- Phoenix : Shiba Esai
- Scorpion : Bayushi Tenburo


Pour les questions de règles :

La valeur maximale d'une compétence est désormais fixée à son attribut rattaché x2

le gain d'insight pour les compétences est fixé à
- 2 points pour une compétence à 5
- 5 points pour une compétence à 7
- 10 points pour une compétence à 10


d'autres détails suivront...
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Fanny
Zomath
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Lun 18 Déc 2006 - 15:19

Heu...Vous êtes sûrs d'être bien d'accord là ?
Parce que Rémi m'a dit que l'époque choisie serait as la même Suspect

Fan

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-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm 903 years old, and I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
- No.
- In that case: Allons-y!


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 16:18, édité 3 fois
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Rémi
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Lun 18 Déc 2006 - 16:11

Falliat prendre plus de raise pour ton jet d'histoire tongue tongue 750 est l'année de la bataille de la rivière endormi, d



Rémi


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006 - 22:46, édité 1 fois
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Fanny
Zomath
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Lun 18 Déc 2006 - 16:20

J'ai édité mon message...
Parce qu'en fait vous parlez de son apparition dans le passé??? (par rapport à d'habitude j'entends)

Sad Sad
Ben tant pis alors !

Fan

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- No.
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JS
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Lun 18 Déc 2006 - 22:40

Les relations politiques ente les clans sont-elle toujours les mêmes?(j'ai pas envie de donner du sama à un grue Crying or Very sad )
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Rémi
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Lun 18 Déc 2006 - 22:48

C'est exactement pour çà qu'on change d'époque, par exemple la grue et le Lion sont très porche d'un certaine vision de l'honneur, mais très éloigné d'un même vision de la politique....

Ils pourraient être allé, le triumvira se réunira et on transmettra dès que possible ce genre d'info

Rémi
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Rémi
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Mar 19 Déc 2006 - 19:59

Argh,

J'ai sous les yeux les errats officiel de l'édition française ( in l'écran, très bien d'ailleurs ):

Bonus insight
+ 2 au rang 5
+ 0 au rang 7
+ 5 au rang dix...

La relecture attentive des règles révele aussi deux points intéressants :

1 ) A la création, on ne peut dépasser de deux rangs l'augmentation des compétences de clan, ainsi, personne ne peut dépasser 3 à la création et les écoles ayant quelques comp au rangs 2 sont un peu avantagé.
La règle est la même si on n'a pas la compétence au départ.

2 ) concernant les kata, peut jouer, un rappel que j'ai vérifé, une fois préparé, le kata peut être activé à n'importe quel moment de la journée, gratuitement et immédiatement.

A +

je vous tiens au courant en cas d'autre changement

Rémi
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Dim 28 Jan 2007 - 14:31

Si je peux louer un bouquin de 3°ed pour mettre à jour mes compétences de MJ, je pourrais proposer une campagne de ven soir (1 semaine sur 2). Si il y a des intéressés...
J'ai 2 campagnes (une participative et une épisodique) au choix.
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Arthur John McForester
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Dim 28 Jan 2007 - 21:04

Shocked Vu l'engoument actuel pour L5R, on pourrait pas envisager aussi de prendre un bouquin de base pour les mêmes raisons que D&D ?

J'ai comme l'impression que c'ets le jeu le plus joué du moment mais que c'est quand même pas mal technique...

En plus, il me semble que l'idée colle pas mal avec le principe d'une maîtrise multiple...

Enfin moi je dis ça, L5R j'y joue presque pas hein Razz
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Dim 4 Fév 2007 - 16:24

Autre question de noob'z : Si on joue à la 3° édition, tout ce qui est décrit dans les bouquins de le 1° éd (au niveau règle / compétences, avantage etc...) sont annulés d'après ce que j'ai compris. En clair ma petite collection devient-elle caduque ? Qu'y a-t-il d'encore exploitable dans les 15 bouquin et 2 boites que j'ai achetés ?? Neutral
Ca m'inquiète un peu...
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Rémi
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Dim 4 Fév 2007 - 17:50

A part les ancètres dont les règles se trouvent en ligne :

80 % des compétences et des avantages des livres de premier ed sont présent dans le bouquins de la trosième. Donc pas de souci... Les livres de clan de première sont donc une remarquable source pour la connaissance des clans, surtout du fait du niveau assez médiocre des way deuxième ed / d20 système...

A +

Rémi
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Dim 4 Fév 2007 - 18:23

Bon ben ca va alors, j'ai eu peur d'avoir acheter tout ça pour rien Neutral

Merci.
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Sam 10 Fév 2007 - 14:27

C'est fait, j'ai acheté le 3°Ed+EcranII What a Face

Pour en revenir à cette histoire de MJM (Maison des Jeunes Magistrats tongue ) commune aux Mjs de la MJC, ce qui a été lancé me semble bien. Il suffit d'étoffer rapidement le Background+PNJ. On devrait faire un cahier avec des fiches PNJs (photos BG orientation politique....) qui serait à dispo de qui souhaite maîtriser L5R.
Une description de la "Maison" serait la bienvenue (y compris le petit personnel comme l'a suggérer Rémi hier soir) voire d'intégrer le quartier pour des missions locales (re-suggestion de Rémi hier soir).

Concernant l'époque, je trouve dommage qu'il n'y ait pas la Licorne (ce qui, je viens de m'en rendre compte, enterre une partie de la campagne que je vais réchauffer Crying or Very sad ). Peut-être faudrait-il en reparler ? Si une majorité souhaite rester à l'époque décrite ci-dessus (post de Johann), je me rangerais à la majorité (je modifierais ma campagne en conséquence).

Pour le Game-Play, doit-on aussi "écrire" une charte commune (assez light pour garder quand même la vision de chaque MJ) ? Comme l'a souligné JB hier, il pourrait y avoir des incompréhensions entre la vue du joueur et celle du MJ qui pourraient potentiellement poser quelques problèmes lors d'une partie (allant de l'inconvenance passagère à la mort subite d'une campagne Neutral ). Bien que je pense que la majorité des gros points à éclaircir et à mettre sur la table sont :
- Moines & Shugenja (interprétation & comportement)
- Politesse (Comment se parler entre PJ selon rang/classe, jusqu'où ne pas aller trop loin ?)
- Kami & Fortune (croyance / comportement) selon classe (Samouraï / Shugenja, Moine, Heimin, Hinin)
- Comportement en société (Gain/perte gloire/honneur comportements déshonorants ? Intéraction entre classe)
- Intégration du BG de L5R (on peut se limiter à l'époque choisie)
- Métagame
- Evolution et explotation du BG (partage des PNJ créés et leur interprétation par un autre MJ)
- Gestion ou non du temps virtuel / évolution des PJs

Voilà quelques pistes pour avancer. Je vais créer qq PNJs (surtout le shugenja geek ). J'attends vos commentaires study .
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Adrien
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Sam 10 Fév 2007 - 15:35

Je comprend pas vraiment le sens de ce message... C'est ton projet de camagne ? parce que la "Maison des jeunes Magistrats" dont je n'ai jamais entendu parler n'est pas vraiment commune aux MJs (ou alors j'ai rien compris ou peut etre tu voulais dire Pjs)

Enfin bon essaie de clarifier un peu stp Wink
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Dim 11 Fév 2007 - 11:34

Rémi a écrit:
Mon idée est simple : chaque mj incarnera un ou deux haut magistrat (échelon intermédiaire entre le champion d'émeuraude et le magistrat impérial) qui donnera ses missions. On pourra à loisir leur donner une personnalité.
Ensuite, on brodera quelques Pnjs au sein du palais des magistrats ou dans la cité impériale.
J'espère ainsi que d'autres que moi pourront maitriser (ce qui me permettra de jouer).

Il s'agit juste d'optimiser et d'appliquer plus convivialement et concrètement l'idée de Rémi. Ma MJM est juste une petite boutade (MJM de la MJC lol). On voudrait uniformiser le background des one shot L5R afin que chaque joueur utilise un seul PJ (et non 1 PJ par Maître comme avant) et que les MJs gèrent un environnement virtuel commun. Le gros avantage de cette uniformisation donne du corps aux parties et de la consistance aux PJs (ils sont utilisés plus souvent), et aussi une polyvalence/réactivité plus importante (n'importe quelle personne de la MJ pourra maîtriser un one shot avec ce pack et les PJs viendront avec leur PJ unique). On a donc moins de feuilles de PJ et mois d'intros "tirée par les cheveux".

L'idée globale est de hierarchiser plus clairement la "police" rokugani :
- Champion d'Emeraude (Grand Mufti des Magistrats)
- Une dizaine Hauts Magistrats (1/clan mini, 1 ou 2 shug...)
- Des Magistrats d'Emeraude (Les PJs)
Sachant que l'on peut aussi créer des PJs plus bas dans l'échelle (des Yoriki ou des Magistrats Itinérants)


Cependant cette méthode à des limites et des inconvénients. La différente vue/application du monde selon la sensibilité de chacun (et qui doit quand même rester afin d'avoir plusieurs ambiances) qui peut entraîner quelques couac. La gestion aussi de ce monde virtuel doit être débattue je pense (on peut créer un calendrier virtuel L5).


Un autre problème qui me vient à l'esprit (je n'y avais pas pensé avant) : Chaque joueur ayant un PJ unique, il sera connu des autres en tant que joueur et en tant que MJ. Ce qui peut rendre certaines interactions plus délicate en jeu (métagame). On peut limiter cette connaissance en affectant un PJ à un MJ pour les évolutions de BG dans les one shot. En effet, le problème des one shot classiques est qu'ils n'intégrent jamais ou rarement des éléments BG d'un PJ (vus à la création). Il est donc préférable de créer un PJ avec un MJ qui sera "responsable" de cette évolution dans les one shot. On peut ainsi agrémenter l'évolution des PJs dans le fil du temps (réel). Dans ce cas, il est nécessaire que le joueur possède 2 feuilles de BG : une détaillée avec le MJ de création et une plus légère pour les autres MJs (on évite un peu de métagame et les parties voire certaines actions seront moins transparentes). Si on applique ce dernier système, il faudrait s'arranger pour que chaque MJ ait au moins un PJ à gérer (en background pur). Les interactions entre background risque peut-être d'être incompatibles mais je pense que ce sera des cas extrêmes.

Espérant avoir été plus clair rendeer
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Mar 13 Fév 2007 - 22:29

Je vois que ce sujet transcende les foules... Neutral

Nous allons donc relancer l'intérêt de ce thread par une petite recette de cuisine japonaise (ça passera le temps) :



Curry Rice Maison

Ingrédients par personne :
- Riz,
- 1 pomme de terre,
- 1 steack haché,
- 1/2 Oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1/2 carotte,
- Curry (voir ci-dessous).


00. Préparez du riz parfumé thailandais (bien le laver 2-3 fois avant cuisson),
01. Epluchez et coupez les légumes (pomme de terre / carotte) en petits morceaux,
02. Emincer oignons puis les faire dorer à la poèle,
03. Faite cuire la viande hachée,
04. Hachez l'ail et ajoutez-là à la viande,
05. Ajouter les oignons en fin de cuisson,
06. Laissez frire le tout 5 min,
07. Dans une casserole, ajouter mettez les légumes et de l'eau jusqu'à la limite supérieure des légumes,
08. Lorque que l'eau bout rajoutez la friture (viande + épices),
09. Laissez à feu vif pendant 5 min puis écumez,
10. Rajoutez 1 verre d'eau, puis couvrez à feu doux pendant 5 autres min,
11. Ecumez si nécessaire et ajoutez le curry*,
12. Laisser à feux doux pendant 10 min en remuant de temps en temps,
13. Lorsque la sauce est bien visqueuse, virez vos invités et tapez-vous la cloche de votre vie Very Happy ...


*Curry en poudre : 1 cuillère à café / 2 pers, + si vous voulez corser. On peut aussi mélanger 3 cuillères à café de curry + 1 cuillère à café de maïzena pour épaissir la sauce sans augmenter la force de celle-ci.
*Curry en bouillon : 1 cube de "sciure" / pers. (Pour info, mon préféré est le Kokumaru Curry force 3 de "House" au caramel - En vente dans tous les bons Combini ). Les curry vendu en bouillon ont une force de 1 à 5 (faible à fort), cependant il existe des resto spécialisés qui peuvent vous faire du curry jusqu'à force 10 !



A taaaable...
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Rémi
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Mar 13 Fév 2007 - 22:33

Chouette recette...

Disons que pour le moment on bosse sur le conv, après la solution sera de voir les personnes concernés.

Rémi
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Petit Scarabée
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Mar 13 Fév 2007 - 22:48

Ça pourra jamais être pire que le "poisson" d'eXistenZ ^^
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Mirumoto
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Mar 13 Fév 2007 - 22:57

@Rémi

Certes, certes... Mais comme ma participation à la préparation de la conv est très light (du moins AVANT), je pensais avancer sur le sujet en commençant d'écrire et décrire le BG local (les grandes lignes) et les PNJs... Rolling Eyes

On va attendre alors...
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Adrien
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   Mar 13 Fév 2007 - 23:27

Rien ne t'empeche de l'écrire et de le poster après, tu sais avec ce truc bizarre là le "traitement de texte" Razz (je te charrie mais c'est pour la bonne cause)
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MessageSujet: Re: l5r 3 ed maitrise multiple   

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