Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ars Magica 2011/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Ars Magica 2011/2012   Mer 20 Juil 2011 - 22:53

Bon j'ai pas mal réfléchi à cette fameuse campagne d'Ars Magica, et pour commencer je vais vous livrer mes états d'âme :

En dehors du fait que je suis fainéant, qui en soit est un gros défaut pour préparer une campagne, je suis aussi assez lent dans la préparation de mes scénarii ce qui fait que je ne pense pas parvenir seul à maintenir un rythme assez soutenu pour une campagne c'est à dire selon moi une fois toute les 2 semaines.

Par ailleurs comme mon altruisme n'est pas débordant, j'ai du mal à me résigner à ne jouer qu'une fois tous les 15 jours et à me passer d'Ars Magica comme joueur pendant une année.

Une autre incertitude étant si je viendrais jouer le vendredi ou le samedi, ça dépendra de mon emploi du temps...

Aussi avec ces "contraintes" en tête j'ai essayé de trouver l'organisation qui me conviendrait le mieux que je vous propose :

Je lance la campagne avec disons 3 séances consécutives puis je ne fais qu'une séance sur 2 et je laisse a l'une des autres personnes susceptibles de maitriser (Raf, Johann, Rémi, Christophe, Valentin, Dominique,Sylvain...) la séance intermédiaire. Si au moins 3 personnes jouent le jeu ça diminuerais vraiment la contrainte pour moi (une seul séance par mois à préparer) sans grande contrainte pour les autres (en gros 2 séances dans l'année à préparer).

En gros je fais ce que le bouquin prévoit, je fais l'Alphastoryguide avec un vrai perso et je vous laisse faire les bétas storyguide...

J'attends vos commentaires/remarques/suggestions/MP/Bombes lacrimogènes...


Dernière édition par bitter le Jeu 21 Juil 2011 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1017
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Jeu 21 Juil 2011 - 13:08

Pour ma part ça me semble bien en théorie, mais j'ai un peu peur qu'on sombre dans l'écueil habituel de la campagne qui n'a pas de fin et qui du coup s'achève sans avoir vraiment commencée

De plus pour l'histoire des storytellers alpha et beta, c'est ce qui était prévu pour la campagne de rémi par exemple et ça n'a jamais eu lieu. Je pense qu'il va falloir qu'' "on" (c'est à dire les MJ beta) se fouette vraiment pour le faire.

Pour ma part mes projets de maitrise sur 2011-2012 se situent loin d'Ars magica study mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas gérer 2 parties au cours de l'année

_________________
"the key to your heart is someone who could give you a +2 on your roll"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Jeu 21 Juil 2011 - 13:39

Moi aussi ça me semble un risque d’écueil c'est pour ça que je consulte avant, s'il n'y a pas un clair consensus, je laisserais sans problème ma place.

Quand aux campagnes qui ne se finissent pas, on peut difficilement tout avoir : s'adapter vraiment a ce que veulent faire les joueurs et avoir une trame très écrite à l'avance.

Je ne me rappelle pas de de ça pour la campagne de Rémi mais tu as sans doute raison...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johann
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 784
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Jeu 21 Juil 2011 - 13:47

pour ma part, je veux bien prendre le relai de temps en temps. Chacun peut gérer une micro histoire sur un nombre de séances définies. J'ai quelques idées. Je pense que ca peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1925
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Jeu 21 Juil 2011 - 14:12


Je pense que cela nous demandera un certain travail commun sur la création de l'alliance et le contexte historique choisit.

Après, je peux tenir une intrigue secondaire, comme Johann, si on se fixait sur un nombre de séances ( 2 ou 3 ) çà me semble plus tenable.

L'écueil d'arrêter des parties en cours, c'est certes un peu frustrant, mais c'est pas non plus dramatique.

Rémi

_________________
Parler vrai n'est pas suffisant. Encore faut-il avoir quelque chose à dire... M.R
" j'ai des soucis dans mes problèmes"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Driny
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 39
Localisation : Latitude 47.3164757 Longitude 5.0406218
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Ven 26 Aoû 2011 - 21:53



+1 en mj de passage, avec 2-3 idée de chtite mini campagne...


quand à l'idée de la campagne interminable, ca se fait, faut juste jouer 1 fois par mois ou tous les 2 mois, c'est tres digeste, et ca se mange sans faim Wink


jouer toute les semaines à contrario va très vite tout flinguer Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Sam 14 Jan 2012 - 20:21

Bon, puisqu'il reste seulement un scénario je pense qu'il est temps de reparler de notre campagne, j'ai ressorti mes notes qui datent des vacances d'été et il y a pas mal de points que je doit éclaircir pour pourvoir continuer ma préparation :

1)J'ai retenu le tribunal de Thèbe, c'est à peu près la seule chose qui n'est pas négociable puisque cela invaliderait l'ensemble de ma préparation, pour le reste, j'aimerais qu'on détermine ce que l'on veut faire ensemble. Pour la date j'y réfléchis encore, j'avoue que les croisades n'étant pas un thème que je souhaite personnellement développer c'est assez chiant.

2)Comme cette campagne a vocation à être collaborative, je pense que chacun doit connaitre les personnages des autres et puisque c'est moi qui vais lancer la campagne, j'ai besoin d'un vague idée de vos persos à l'avance (maison, spécialité...) mais surtout de ce qu'ils veulent accomplir dans la campagne. Si vos personnages viennent du tribunal j'aurais pas mal de proposition de pater potentiels dans le tribunal. S'ils ne viennent pas du tribunal j'aimerais savoir d'où ils viennent et pourquoi ils viennent ici.

J'ai déjà quelques infos pour certains, j'aimerais que vous me confirmiez tout ça, pour ma part je ne suis pas encore complétement décidé.

Des propositions plus précises sur la création de perso (beaucoup ?) plus tard dans un post séparé mais pour l'instant je pensais faire la première séance à gant +0 et faire la 2ème à gant +7 ans et ensuite prendre un rythme de l'ordre d'une année entre les scénarios.
Je pense qu'il est plus facilement gérable de faire des mages ayant tous la même puissance (le même age je veux dire) mais nous pouvons en discuter évidemment.

3)Concernant l'alliance :
-une des particularités est que les alliances ont toutes un "stated purpose" que je traduirais par un objectif déclaré. Il faut donc absolument que l'on se mette d'accord sur cet objectif pour que la création de l'alliance soit un minimum cohérente (cet objectif est validé lors d'un vote du tribunal pour l'installation d'une nouvelle alliance donc ouvrir un portail vers les enfer n'est pas forcément une bonne idée...)
-Il faudra aussi se mettre d'accord si nous préférons une alliance où nous sommes les seuls mages ou si nous préférons une alliance où d'autres mages sont présents.
-Préférez vous reprendre une alliance ancienne (en bon état ou partiellement en ruine voire occupé par des forces hostiles) j'ai plusieurs propositions possible ou créer entièrement votre alliance ex-nihilo avec une aide matérielle du tribunal ?

Je pense que l'un des premiers objectif sera de rendre l'alliance pleinement fonctionnelle quelle que soit la solution choisie sauf si vous n'êtes pas du tout intéressé par cet aspect (un accent net serait mis sur les intérêts hermétiques et sous forme d'un aventure sans que cela devienne un thème récurrent ou que cela nécessite une gestion complexe).
Pour le niveau de gestion, je propose qu'on décide ensemble.

-Si votre personnage a besoin d'une caractéristique particulière pour fonctionner (une forêt, la mer, une montage, des souterrains, une mine, un vieux cimetière, une ville proche...) dites le à l'avance...




En conclusion je pense que si chacun ne s'approprie pas un minimum la création de l'alliance, le fonctionnement collaboratif de la campagne ne fonctionnera pas, c'est pourquoi j'essaie de laisser le maximum de liberté. Cependant, si certains des choix vous indiffèrents, sachez que j'y ait déjà consacré une certaine réflexion et que je ne vois aucun inconvénient à choisir seul.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johann
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 784
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Sam 14 Jan 2012 - 22:39

Alors, je confirme mon engagement sur une maitrise soit à temps partiel, soit dans un deuxième temps.

Quand à l'environnement :

La date : m'en fout. Faut simplement essayer de coller un peu à l'Histoire.

Le perso : Plutôt un mérinita, spécialisé corporem, un peu aquam, herbam et animal, soigneur et herboriste/apothicaire Son sang féérique serait "dieux oubliés" (un truc du genre, rien de spécial, mêmes bonus que sihde), je développerais l'idée à l'occasion.

Objectifs perso : pas encore défini, rien d'extraordinaire, aucun lien en tout cas avec le démoniaque ou le divin. Et très peu avec la féérie. Je me dirigerais plutôt vers les mystères mérinita (pas de glamour). L'objectif serait du genre, défense de la nature...

Objectif d'alliance : je n'y ai pas réfléchi, je pencherais vers une alliance bien intégrée dans la géopolitique avec des objectifs de défence du territtoire, j'aimerais bien aussi des objectifs militaires.

Besoins spécifiques : Une forêt de bonne taille, pourquoi pas avec des trucs bizarres dedans. Détail : ce serait MA forêt. J'aurais aussi besoin d'une cabane pour accueillir les villageois à l'orée de cette forêt : soins, bénédictions, malédictions... (des exigences de fou, quoi)

Alliance de départ : Une gestion fine du virtus, des ouvrages; des troupes et un peu de l'agent me semble intéressant. Pour le reste, n'importe. Une alliance à monter de toute pièce serait pas mal, genre, on a le terrain et pis c'est tout.

Mais comme d'hab, tout est négociable, à part la forêt et la cabane bien sûr Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1017
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Sam 14 Jan 2012 - 22:40

pour mon personnage je pense me diriger très fermement vers mon concept de verditius peintre très polyvalent. Il reste quelques détails à clarifier/négocier avec le MJ ou collectivement comme la portée du focus ou la quantité de virtus disponible par an par mage, ainsi que l'accès aux mystères de maison.

Pour le reste, je suis assez ouvert à toutes les possibilités de création/gestion. Mon mage n'a pas forcément besoin d'un objectif personnel fort pour exister (pour le stated purpose).

_________________
"the key to your heart is someone who could give you a +2 on your roll"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 4:46

@ johann : Une foret de bonne taille à coté de l'alliance ça me semble pas une demande incroyable... à voir in game pour en faire "ta foret", je vais réfléchir à mettre des trucs sympathoche dans la foret. Quand à la cabane je suis sur que celle du bucheron ne lui sera plus utile Twisted Evil .

Niveau gestion je reprendrais bien un tableau à formule du genre de celui que tu avais fait mais d'un autre coté j'ai l'impression que google doc je suis le seul à le consulter donc je suis partagé, je pense qu'il faudrait une bonne vielle fiche d'alliance papier en plus de la version numérique à amener in game.

@Raf: Je propose d'utiliser les règle de covenant pour creer l'alliance, comme le tribunal est riche en virtus si nous sommes prêt à mettre beaucoup de point de création dans le virtus nous aurons beaucoup de virtus tant que ça reste plausible... Je pense qu'il faudrait une quantité pour que l'on puisses bosser un minimum mais que tu sois obliger de revendre des objets si tu veut enchanter fréquement.

Pour le stated purpose c'est pas forcément un truc super engagé... pour donner des exemple un des covenant de verditius à pour "stated purpose" de vendre des objets enchantés à tout ceux qui peuvent s'offrir leurs service maintenant ainsi une position neutre (c'est une mauvaise traduction mais bon...)

Pour le focus la règle générale c'est mineur< combinaison forme+tech et majeur<forme après le plus simple c'est que tu dises clairement sur quoi tu veut que ça fonctionne, on discute si c'est litigieux, une fois qu'on est d'accord, tu gardes une trace de la description précise de ce que fait ton focus et puis voilà Smile.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valentin
lemmings
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 27
Localisation : Quetigny
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 13:48

Perso : Un mage Bonisagus Trianoma, je n'ai guere de détail de plus pour l'instant.

Date : Peu m'importe.

Alliance : Je préfère créer de toute pièce et avoir un minimum de gestion puisque j'aime bien ça, s'il faut m'en occuper avec métacréator de mon coté et vous recopier ça sur un forum, ça peut être ma part du boulot.

Objectif : Je ne sais pas encore, je dois y réfléchir, par contre je pense faire vraisemblablement un mage originaire d'un autre tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1017
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 18:09

Pour le focus...

en tant que veriditius, mon objectif est que le focus s'applique essentiellement au travail de laboratoire et presque exclusivement à l'enchantement d'objets.

Je me base sur l'exemple du verditius avec le minor focus "swords" qui l'applique à chaque fois qu'il enchante une épée, quels que soient les arts impliqués, de la même manière je pensais prendre un minor focus en imaginem sur une couleur (exemple donné dans AM5 des minors focus), qui s'appliquera dès que mon personnage enchantera une peinture comprenant cette couleur. Me basant sur un exemple de house of Hermes : mystery cults, je pense que c'est acceptable ?

Ok pour le virtus, quoi que je n'avais pas vraiment la vente d'objets en tête, je suppose que je pourrais quérir l'aide financière de mes sodales en échange d'un enchantement ou deux... je pense qu'à 10 pions par an par mage j'aurais largement de quoi m’occuper, en dessous je considérerais de prendre une source de vis personnelle...

Il faudra éviter les écueils de la campagne précédente, par exemple avec la bibliothèque. Déterminer ensemble jusqu'à quel point on désire aller dans la description de nos ouvrages (c'est mon perso bonisagus qui resurgit là)

_________________
"the key to your heart is someone who could give you a +2 on your roll"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 20:08

Je suis désolé mais pour moi le champ d'application du focus n'est pas défini : il faut les arts ou combinaison d'arts qui fonctionnent et le champ d'appplication de chacun (voir l'exemple de necromancy ou damage par exemple).


C'est pas évident à déterminer ce que tu demandes, ce qui me semble le plus proche du minor focus "sword" c'est le minor focus "peinture".

Je suis allé voir l'exemple dans le bouquin, j'ai trouvé l'exemple en question mais ils ne décrivent pas trop comment utiliser ce focus (ou j'ai mal lu..), pour moi sword en minor focus c'est une spécialité de terram, si ça permet de mettre n'importe quels arts du moment que le vecteur est l'épée ça me semble exagéré.

D'après ce que je comprend tu voudrais que ça fonctionne sur plusieurs arts, je pense qu'il est raisonnable de faire en sorte que ça agisse sur tout l'imaginem à partir du moment ou le vecteur est la peinture pour un focus mineur. En revanche si ça marche aussi pour mettre un sort de ReMe ou de PeCo pour quelqu'un qui regarde la peinture ça me semble trop large.

Quand tu parles de peinture c'est le tableau ou c'est ce qu'il y a sur la palette ? Si c'est le tableau je pense que c'est un mineur, si c'est sur le mélange qui contient les pigments, c'est tellement plus vaste (je peint mon armure, je peint ma porte, je peint mon arme..)


Les autres si vous avez un avis...

[edit : en relisant j'ai l'impression que tu voudrais un focus dans l'activité de laboratoire enchantement qui ne fonctionnerais que sur la peinture, or c'est impossible puisque si tu lis la description des focus, ils ne doivent pas agir sur une activité de laboratoire...]

[edit 2 : un mec qui explique mieux que moi http://forum.atlas-games.com/viewtopic.php?p=68476 ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1017
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 20:49

clairement un problème d'interprétation des règles, je comprends ton point de vue mais il me semble qu'on avait toujours joué de la manière que je décris

Ca c'était ma réflexion personnelle sur la question : j'ai lu l'avis du mec sur le forum de Atlas mais j'ai de toute façon toujours trouvé les vertus focus extrêmement mal définies... Si c'est l'avis officiel je vais m'y plier et prendre autre chose...

_________________
"the key to your heart is someone who could give you a +2 on your roll"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 20:57

Bah c'est pas l'avis officiel, c'est le mien et je veux bien en discuter avec les joueurs, disons que si on finit par se ranger a ton avis je prendrais un focus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raf
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1017
Age : 39
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 21:10

clairement il y a autant de pour que de contre. Certains focus sont très puissants et d'autres très faibles sauf dans des cas très précis, même avec l’interprétation la plus restrictive...

Au mieux, j'avais calculé que le focus peinture en mode large me donnerait un bonus de +5 en enchantement à la création du perso, et encore, pas sur tout. Il y a des tas de vertus mineures qui apportent plus de manière beaucoup plus fiable et qui sont même beaucoup plus amusantes en jeu...

Je ne suis pas contre une discussion sur le sujet mais j'ai peur qu'on ait pas assez d'éléments pour trancher dans un cas ou dans un autre.

_________________
"the key to your heart is someone who could give you a +2 on your roll"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 15 Jan 2012 - 21:47

L'important n'est pas tellement d'avoir raison ou tord vis à vis des règles officielles, l'important c'est que tout le monde joue avec les même règles et soit satisfait de celles-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
johann
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 784
Age : 42
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Lun 16 Jan 2012 - 0:34

Je crois que le focus ne s'applique pas au support mais à l'effet ou à un type de cible qui sera affecté. Un focus sur la peinture pourrait générer des effets sur la peinture elle même. Par exemple La peinture se modifie suite à un sort d'intelligo : trouver qqc, qqn, représenter un lieu lointain, représenter le contenu d'un intelligo mentem...

Pour avoir un effet sur la personne qui regarde la peinture, ce que je propose c'est un focus mineur sur les spécies visuels, la peinture ne serait alors qu'un média, l'art principal serait imagonem, mais pas entier et pourrait se marier avec d'autres formes en complément et n'importe quelle technique. Cela me semble bien coller aux règles.

Pour clarifier (car je voudrais bien prendre aussi un focus), je pense qu'il faudrait choisir un champ d'application (un efffet général ou un type de cibles) et définir ensemble le niveau requis : mineur ou majeur.

Par exemple, j'ai deux envies pour des focus : dites-moi d'après-vous si ça colle et quel niveau il faudrait :

- Le déplacement
- La transformation d'êtres vivants

Je pense qu'ils sont déjà trop larges pour en faire des focus. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bitter
Adoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Lun 16 Jan 2012 - 15:24

Mon point de vu :

1) "Self-transformation" est un focus mineur existant mais "transformation des êtres vivants" est beaucoup plus large puisqu'il marche sur les humains, les animaux et les plantes. D'autre part ce focus s'applique normalement au transformation physique mais aussi mentales.

Il correspondrait donc 4 formes (co, he, me, an) et à une voire 2 techniques (muto et certaines fois du creo pour les rituels augmentant les scores des caractéristiques)

De mon point de vu c'est un focus majeur. En restreingnant son utilisation (ne marche que sur Co et An , et seulement avec muto) je pense que ce serais un focus mineur.


[édit je vais bosser, je ferais l'autre focus après]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rémi
Manoth-shelila
avatar

Nombre de messages : 1925
Age : 64
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   Dim 22 Jan 2012 - 16:17

En passant,

Je réfléchis à la création d'un personnage Bonisagus appiculteur ( animalem, miel magique, cire qui booste, symbole de l'esprit collectif et abeille ninja pour voler du lien mystique )... L'idée étant d'enchaîné 5 à 6 projets mineurs qu'un seul gros projet ( ce que je sais pas faire ) et de me défaire ( pour une fois, c'est dur ) de jouer un chevalier un ou religieux. Et je suis sûr d'être content à côté d'une belle forêt et d'un grand champ.

Si nous jouons en Grèce, je peux faire un ou deux scénarios " à la Rémi" du type enquête dans un monastère autour d'une histoire d'icône Orthodoxe ( j'aime bien les icônes orthodoxes Very Happy ), et je réfléchirai à autre chose une fois le cadre de la chronologique de la campagne posé.

EDITH :

Personnage : bonisagus ( local ), je veux bien un pater issu du tribunal ( je pense être plus Trianoma que puissant ... )

Alliance : peu m'importe, le rédémarrage d'une alliance, même si c'est un grand classique, est toujours un moment sympa je trouve. Pas d'exigence particulière, juste avoir un vrai base pour poser sans trop de soucis un labo.

Objectif d'alliance : pas d'avis

Date proposée avec 1d4 minutes de recherches : 1205, cela nous évite l'écueil de la 4 eme croisade, puis on peut faire quelque chose de l'abandon de la présence européenne en Grèce et sur Constantinople sur la période 1205- 1220. Il y a un sombressaut militaire en 1230 puis cela reste relativement calme...



Remi

_________________
Parler vrai n'est pas suffisant. Encore faut-il avoir quelque chose à dire... M.R
" j'ai des soucis dans mes problèmes"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ars Magica 2011/2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ars Magica 2011/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier de la saison 2011 - 2012
» Préparation saison 2011-2012
» Saison 2011/2012 : l'OM
» Phase finale de la LdC 2011-2012
» Ligue des Champions (saison 2011/2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Vie publique :: Les projets ludiques-
Sauter vers: