Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

There is an old tradition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: There is an old tradition...   Lun 23 Mai 2011 - 22:27

Geeks et plus particulièrement fans du Japon, je demande votre aide ^^

Une vieille tradition de mon lycée veut que toutes les classes de Terminale se déguisent pour leur dernier jour en cours. Ça se fait depuis... et bien de ce que j'en sais depuis au moins 7 ans.

Donc je compte m'habiller en ronin, le modèle étant le perso de la couverture de Tenga. Donc je fais appel aux prêts pour quelques objets... mais en gros il me faudrait :
_ un sabre (deux c'est mieux !). Si personne n'a ça peut se remplacer par un boken je pense.
_ un kimono
_ un chapeau chinois (je crois que le terme c'est sugegasa)
_ des sandales comme celles de Mugen, bon ça au pire je les fabriquerai.
_ une jupe d'Aïkido, je dois aussi pouvoir en acheter une pas trop chère...
_ tout élément vous paraissant à propos et que vous avez à disposition (un éventail ?).

Bien-sûr il est évident que j'en prendrai le plus grand soin, je ne ferraillerai pas avec le sabre c'est promis, et je me mangerai rien avec un kimono sur les épaules...

Merci Very Happy

bitter
Adoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Lun 23 Mai 2011 - 22:48

Je ne suis pas certains que les adultes de ton lycée apprécient particulièrement qu'un élève se balade avec 2 sabres... (en tout cas si c'était moi tu ferais une descente directement chez la proviseur sans passer par la case salle de classe) Je dois avoir un boken stocké chez mon père ainsi que ma tenue de Kendo (dont l'armure) qu'il faudra repasser et ce n'est pas une mince affaire sans doute beaucoup trop grande pour toi (et j'aimerais éviter de la retrouver élimée en bas) mais si tu me promet d'en prendre soin je te la confie.
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Lun 23 Mai 2011 - 23:00

je crois que Vano possède une grande partie de ce que tu cherches, pour l'avoir vu déguisé ainsi lors d'un repas chez Dom et Anne... (à moins que je ne confonde avec quelqu'un d'autre).

De mon côté, j'ai :
- un hakama (ce que tu appelles une jupe d'aïkido, qui est en fait "un pantalon large") : par contre, outre ta taille (en hauteur), ça va nécessiter que je t'apprenne à l'attacher, et surtout à le plier ! Il te faudra aussi une ceinture pour porter le tout ! Je dois avoir ça, en blanc (je garderai la ceinture noire pour moi !)
- un wakisashi assez simple
- après, j'ai un Aïkidogi (veste à manche mis longue et pantalon blanc à mettre sous le hakama), et des zori croisés en paille de riz

Par contre, tu n'as pas dit pour quand tu en avais besoin....

Pour les sabres, je pense très honnêtement que dans le cadre d'un lycée, même si ce sont des armes en fer blanc que tu cherches, ça ne le fait pas.... Il faudrait mieux que tu te contente d'un boken et d'un tanto, le tout en bois, ça passera mieux auprès des surveillants et du proviseur/censeur/CPE... mais bon, pour ce que j'en dit (parce qu'un bon coup de boken bien placé, ça peut être très méchant).

Edit ; je vois que Laurent, qui a été beaucoup plus vif que moi, partage mon avis.... Pour le boken et le tanto en bois, je n'en ai pas sur Dijon, mais si tu me laisses un peu de temps, je peux les remonter de Béziers !)

A. Einstein
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques.pendragon.free.fr
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Lun 23 Mai 2011 - 23:47

Enfin vu que c'est la tradition nos profs sont très coulants là dessus (j'ai un copain dont la mère est prof d'anglais dans ce lycée et elle lui a ramené une claymore de Pologne pour l'évènement donc... en plus la sienne est aiguisable...). De toute manière je ne comptais évidemment pas les dégainer (d'ailleurs je doute que ça fasse tellement plus de dégâts que le bois), mais une garde c'est plus joli qu'une poignée de boken.

Sauf ton respect je pense que c'est pas la même ambiance que dans le Jura mon lycée Wink

J'ajoute que je n'ai jamais eu de problème de discipline depuis que je suis au collège et je pense être un peu connu pour ça, donc je te le dis ça ne posera pas de problème.

Pour la date c'est le 8 juin.

bitter
Adoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Lun 23 Mai 2011 - 23:54

Bof mon respect... il n'y a pas de crime de lèse majesté.

C'est toi qui le sent Clovis, c'est un délit du coup t'es pas a l’abri de te faire remonter les bretelles. Mieux vaut le savoir avant d'y aller c'est tout...

Dernière édition par bitter le Mar 24 Mai 2011 - 15:43, édité 1 fois
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 0:05

le 8 juin, ce sera un weekend trop tôt pour que je puisse récupérer mes armes d'aïkido... (au plus tôt, je peux descendre que le 11). Tant pis !

A. Einstein
MotokoSempai
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 9:52

Alors je n'ai pas de sabres en vrai et vu que sont des armes catégorisées j'éviterais de me balader avec... Comme le dis Laurent et même si ton lycée est coulant je doute qu'un flic le soit (mon frère te raterai pas ^^). J'ai déjà eut des ennui rien qu'avec mon boken en me rendant à un stage de kendô...
D'ailleurs pour mon boken j'ai égaré la tsuba (faut que je la retrouve avant ma reprise de l'année prochaine d'ailleurs ><).

J'ai un sugegasa par contre, et des zori mais pas en paille de riz.
Fanny
Zomath

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 10:08

Je n'ai pas grand chose à te prêter (j'ai juste un kimono rouge et vert en soie ou une matière du style acheté à l'époque pour une murder L5R mais il fait trop chinois) mais je suis de l'avis des gens pour les sabres, ça me parait risqué et effectivement illégal... Par contre si c'est juste pour l'esthétique pourquoi ne pas décorer de rubans la garde du boken par exemple ?

-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm 903 years old, and I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
- No.
- In that case: Allons-y!
Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 12:31

Si jamais j'ai un Wakizashi mais je suis du même avis que les autres, une arme blanche en école ça le fait moyen et surtout c'est illégal...

Certainty of death. Small chance of success. What are we waiting for?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/LarSePictures
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 13:24

Autant pour moi je en savais pas que les sabres en acier inaiguisable étaient classé en "armes blanches". Du coup ça change pas mal de choses...

Je m'incline devant la sagesse générale : j'irai avec un boken (en espérant que c'est pas catégorisé aussi...) ^^

Le mieux ce serait d'en avoir de tailles différentes pour refaire le daisho, c'est possible ?

Et j'avais déjà demandé à el Vano lors d'une soirée je tanterai de voir avec lui pour une session essayage...

Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 13:28

Bah l'acier non aiguisable ça n'existe pas...La seule différence entre une lame d'une vrai katana et celle d'un katana d'exposition réside dans la composition du métal qui le rend plus "mou" et fragile.

Si je prend l'exemple de mon wakizashi, meme non coupant il peut facilement être enfoncé dans le corps d'une personne... Donc il reste d'autant plus dangereux.

bitter
Adoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Mar 24 Mai 2011 - 14:29

Pour le 08/06 je ne serais sans doute pas retourné chez mon père du coup tu peux oublier mes propositions, désolé.
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Jeu 26 Mai 2011 - 17:12

Alors apparemment Vano sama est capable de me fournir à peu près tout sauf :
_ le sugegasa (Jeanne-Lise ? Sad )
_ le wakisashi (mais ça ça a l'air compromis vu que Freddy peut pas le ramener et qu'il n'y en a pas d'autre disponible ^^)

Autrement Jeanne-Lise si ton boken est "basique" je veux bien te l'emprunter. Vano en a un mais il l'a ramené du Japon, donc même si je ne compte pas laisser quelqu'un en approcher la main à moins de 30cm ni le dégainer, je serais plus à l'aise avec un boken de décathlon...

Et autre possibilité : c'est des tailles standard ou y'a un boken qui serait plus court entre celui de Jeanne-Lise et celui de Vano qui pourrait faire office de wakisashi ?

MotokoSempai
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Jeu 26 Mai 2011 - 17:38

Pour le sugegasa c'est possible, Elise est d'accord pour te le prêter ^^

Pour mon boken noir il vient aussi du japon, d'où la frustration de la tsuba perdue ><... Pour celui de secours acheté à décathlon malheureusement il a dû rester à mon club car j'ai pas pu remettre la main dessus.
Pour les tailles c'est standard soit adulte, soit enfant. De mémoire c'est 15 euros le boken à décathlon.
Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Jeu 26 Mai 2011 - 18:01

Gobelin a écrit:

_ le wakisashi (mais ça ça a l'air compromis vu que Freddy peut pas le ramener et qu'il n'y en a pas d'autre disponible ^^)

J'ai l'impression de ne pas être lu desfois..Je disais que j'avais un wakisashi...Cependant on en reviens à la légalité des armes blanches...

Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   Jeu 26 Mai 2011 - 20:36

et moi donc... Je n'ai jamais dit que je n'avais pas sur Dijon mon wakisashi, mon aikidogi, mon hakama ou mes obi. J'ai juste dit que mon boken et mon tanto (tous deux en bois, de même que mon jo), eux, sont à Montady....

Et pour ce qui est des sabres, je me suis renseigné, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la loi est grandement sujette à interprétation de celui qui t'intercepte. Voyez plutôt :
  • les armes blanches sont des armes de 6ème catégorie dans le code pénal français, de même que certains aérosols incapacitants ou lacrymogènes
  • toutefois, ne sont repris comme armes par nature (comprendre que ce sont des vrais armes destinées à tuer ou blesser) que la petite liste suivante : baionnettes, sabres-baionnettes, poignards, couteaux poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais [comprendre nunchaku], étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques. On peut donc constater qu'une épée, un sabre japonais, ou d'autres armes bien familières de nous autres rôlistes, ne sont pas dans cette liste Shocked
  • ensuite, il est des armes par destination (comprendre, ce sont des armes quand on s'en sert pour attaquer quelqu'un, mais ce n'est a priori pas le but premier). C'est dans cette catégorie qu'on range, entre autre, les battes de baseball, les crosses de hockeys, les fourches, les masses de 10 kg... et par conséquent, les épées, katana, wakisashi (en clair, tout ce qui n'est pas listé dans les armes par nature et qui sert à blesser ou tuer autrui lors d'une agression bien spécifique)
  • et c'est là que tout devient marrant, et qu'intervient la subjectivité du policier/gendarme : porter une arme de 6ème catégorie par destination n'est pas interdit, du moment où le motif est légitime !!!! Et qu'est qu'un motif légitime : ben, c'est quelque chose de floue, qui dépend des circonstances, du lieux, et du contexte, et qui pourrait justifier, a priori, que l'arme de 6ème catégorie par destination ne sera pas employé pour frapper, blesser ou tuer quelqu'un.
    Un exemple évident : entre le car et le stade de baseball, il est normal de voir des joueurs en maillots avec des battes de baseball !
    Un autre un peu moins évident : un père (avec une batte) et son fils (avec un gant et une balle) rentrent chez eux après avoir tâter un peu la balle sur le terrain tout proche.
    Encore moins évident : le même homme, rentre tard chez lui après un match mémorable que son équipe a remporté de façon incroyable, et qu'il a bien fêté- et surtout bien arrosé, avec ses compagnons de jeu...
  • Alors, pourquoi pas : un homme déguisé en samurai qui porte des sabres pour aller à une fête costumée !!!!!!!
  • autre détail important : il n'est nulle part fait de distinction entre une arme en acier trempé 1000 fois, et une autre en fer blanc cassant au moindre choc.... cet argument ne peux rentrer que dans un débat pour légitimer la raison pour laquelle on porte une arme de 6ème catégorie par destination

A. Einstein
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: There is an old tradition...   

There is an old tradition...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1