Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Par-delà les Montagnes Hallucinées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mar 27 Juil 2010 - 18:35

allez voir un peu l'article de ikosa : http://ikosa.net/site/?p=7632

et regardez un peu le contenu de l'édition collector....

A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chroniques.pendragon.free.fr
Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mar 27 Juil 2010 - 19:08

Déjà réservée à Jocade^^

Certainty of death. Small chance of success. What are we waiting for?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/LarSePictures
Raf
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mar 27 Juil 2010 - 19:49

juste par curiosité à combien se chiffre cette fameuse édition collector ? Je ne trouve le prix que de l'édition normale, en gros 60 €...

Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mar 27 Juil 2010 - 20:22

Pas encore sortit, sans-detour n'a pas encore annoncé de tarif non plus

Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mar 27 Juil 2010 - 20:47

et je pense (peut-être à tord) que seul sans-détour la distribuera à partir des pré-commandes.... faire construire des caisses, ça a un coût, d'autant plus grand si celles-ci restent dans un hangar.....
Mais à mon avis (et celui lu sur Casus NO), faut compter quelque chose comme 150-200 € !!!!! (mais en fait, ça dépend beaucoup de la taille et de la qualité de la caisse en bois)

A. Einstein
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mer 28 Juil 2010 - 1:48

Ça va être énorme !

Fanny
Zomath

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mer 28 Juil 2010 - 12:09

Je viens de lire qu'en plus la campagne est co-préfacée par Maxime Chattam
Là je pourrais faire ma FGM et prendre le bouquin sans le lire juste pour qu'il me le dédicace ^^

-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm 903 years old, and I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
- No.
- In that case: Allons-y!
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mer 28 Juil 2010 - 13:20

FGM ?

A. Einstein
Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mer 28 Juil 2010 - 13:39

il faudra compter 63€ pour le livre classique

Rémi
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mer 28 Juil 2010 - 13:41

J'en prendrai une !

Rémi

Fanny
Zomath

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Mer 28 Juil 2010 - 14:28

Murt a écrit:
FGM ?
Fan Girl de Merde (expression de Rémi, enfin FBM à la base, je ne sais pas d'où il la sort).

-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm 903 years old, and I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
- No.
- In that case: Allons-y!
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Jeu 19 Aoû 2010 - 12:42

tiens, ils ont annoncé le prix du collector : 199 €

http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_content&task=view&id=114&Itemid=1

A. Einstein
Séverin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:13

Bah à se prix la ils peuvent se toucher les gars....

Rémi
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:15

Ouch, très au-de-là de mon seuil psychologique pour un libre de jdr...

100 exemplaires, je les trouves même un peu optimiste.

Rémi

Raf
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:27

je m'attendais plus ou moins à ce genre de prix. Je vais garder mon argent pour une éventuelle version collector de Dark Heresy reliure cuir Surprised

bitter
Adoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:42

Vu ce qu'il y a dedans je vois rien de choquant à payer ça 200 euros, c'est une vrai collector pas une opération commerciale avec une couverture ou des illustrations couleur...
barbu
Admin

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Ven 10 Sep 2010 - 18:16

Les 100 exemplaires de la version collector des montagnes hallucinées sont parties le soir même du lancement de la vente.

D'après les premières critiques de TOC il y a quelques défauts à cette campagne :
- le livre est plus écrit comme une histoire que comme une campagne de jdr ce qui est dû au fait que pendant 80% de la campagne les joueurs seront plus spectateurs qu'acteurs,
- la linéarité de la campagne mais qui est sommes toute logique au vu du sujet,
- il faut un mj qui s'investisse vraiment surtout pour faire vivre les autres protagonistes de l'expédition,
- prévoir au moins un an de jeu régulier.

A mon avis c'est un superbe ouvrage mais qui ressort plus du collector à lire comme un bon livre que de la campagne de jeu. Mais si elle bien préparée cette campagne marquera surement les esprits.
Voir le profil de l'utilisateur http://espaceludique.bbfr.net
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Ven 10 Sep 2010 - 19:12

aloprs, en fait, la linéarité d'un scénar enquête est quasi obligatoire (je suis désolé de devoir apprendre aux néophites qu'une enquête relevant de la recherche d'indice qui se suivent, et appliquant on ne peut plus bien le concept de causes - conséquences, il est difficile d'écrire dans un nombre limité de pages tout : c'est d'ailleurs pour ça qu'on joue avec un Maitre de Jeu, et pas à un jeu d'aventure sur ordinateur : pour faire en sorte que les joueurs ne voient pas trop cet aspect frontières du monde, et aussi pour remettre les joueurs sur les rails quand ils ont fait une sortie de voie...)

Ensuite, si on rajoute une unité de "lieu" (celui-ci pouvant bouger : c'est le train pour l'Orient Express, c'est l'expédition pour cette campagne), on créé forcément un huis clos : il est donc forcément important que toutes les personnes de ce huis-clos aient une vie/personnalité, sans quoi, autant les virer de celui-ci...

Maintenant, je suis désolé d'apprendre aux MJ en devenir qu'aucune campagne du commerce ne se joue sans un minimum de travail de la part du MJ : ce travail consiste, suivant le cas et le jeu, à apprendre les combos de pouvoirs et d'attaques à mettre en oeuvre pour proposer une opposition valable aux joueurs (typiquement, un PNJ dans D&D&Co), à apprendre un peu plus sur le monde/l'ambiance qui entoure le scénar (la ville dans laquelle évoluent les PJs, qu'est-ce qu'une expédition polaire dans les années 30...), imaginer les liens qu'on trouve faible entre les différentes parties du scénar (voire "réécrire" certaines parties de scénar pour l'adapter à ses joueurs, leur personnages comme leur façons de jouer et appréhender le jeu)...

Et c'est seulement au prix de cet effort qu'une campagne, aussi grandiose ou nulle soit-elle sur le papier, peut devenir un mythe pour les joueurs qui l'ont faites : combien d'échos différents peut-on entendre sur un même scénar, selon qui l'a joué, avec qui il l'a joué, et qui le maîtrisait... Personnellement, je connais personnellement des MJs (3, à savoir Ludo, François et David, tous des anciens bitterrois), avec qui n'importe quel jeu et n'importe quel scénar seront toujours de très très grandes expériences ludiques qui marquent les joueurs... et à l'inverse, je connais quelques MJs qui même s'ils ont de bonnes idées (voire de très très bonnes idées, pour une personne que j'ai en tête), même s'ils maîtrisent mon jeu préféré (Loup-Garou, mais ce n'est pas son cas), ou même s'ils me font jouer le meilleur scénar au monde, ben, j'apprécierai que moyennement (pour ne pas vexer)...

Donc, très personnellement, je ne suis pas allé voir sur TOC, mais s'ils se limitent à dire ça, je trouve qu'ils volent bien bas, ne m'apprennent rien d'autre que des la-palissades...

Nota : j'ai craqué, et je devrai normalement être détenteur d'une boite... wait and see... par contre, si je devais la faire jouer, je me tâterais un moment pour ne pas utiliser le système Gumshoe ; les conversions sont déjà faites pour la version anglaise...)

A. Einstein
barbu
Admin

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Lun 13 Sep 2010 - 18:43

Je ne faisais que résumer les critiques faites sur le site du TOC.
Evidemment que tout scénario, toute campagne peut devenir excellentissime simplement par le jeu du MJ et des joueurs mais si pour cela il faut en réécrire 99 % il y a un problème. Ainsi la maîtrise de la campagne de l'orient express ne m'a pas exaltée. C'est une campagne avec un bon début et une bonne fin mais je n'est pas accroché au reste.

Voir le profil de l'utilisateur http://espaceludique.bbfr.net
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Lun 13 Sep 2010 - 19:45

Barbu a écrit:
Je ne faisais que résumer les critiques faites sur le site du TOC.
Je le sais bien, mais il n'empêche que je trouve ces critiques débiles... c'est comme dire que grimper l'Alpe d'Huez à vélo, c'est fatiguant !!!! Si tu ne eux pas te fatiguer, t'as qu'à le descendre, ou rouler sur du plat, voire, ne pas faire de vélo du tout !!!!
Pour moi, c'est exactement la même chose... quand j'achète cette campagne, je sais très bien à quoi j'ai affaire : le dire pour ceux qui achète sans savoir ce qu'il y a dedans, je conçois... maintenant, critiquer le supplément pour cela, c'est comme dire qu'un "saucisson c'est pas bon à manger, parce que c'est plein de gras"...

A. Einstein
bitter
Adoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Lun 13 Sep 2010 - 19:58

Mouais, je suis pas tellement d'accord, les critiques me semblent légitimes :

Si une campagne nécessite beaucoup de travail pour interpréter correctement des PNJ c'est qu'ils sont mal décrits.

Si une histoire est très linéaire, encore une fois c'est une faiblesse de conception même pour un scénario enquête, plusieurs chemins peuvent mener à la même chose...

Si c'est pour avoir autant de boulot que pour adapter l'intrigue d'un roman c'est pas la peine de payer 60 euros..
Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Lun 13 Sep 2010 - 20:39

typiquement, laurent, je crois qu'on ne se comprend pas sur le coup : dans une campagne de 600+ pages, avec une centaine de PNJs, c'est pas que les PNJs ne soient pas assez décrits, c'est qu'il faut "faire vivre" les 100 "en même temps", sans écraser le rôle de PJs, qui demande du boulot au MJ...
Quant à la linéarité, dès que tu écris un scénario avec un fin, c'est linéaire, enfin, selon ma conception de la linéarité : par exemple, pour moi, les "Masque de Nyarlatotep" (pardon à lui pour l'orthographe) est aussi linéaire que "L'Orient Express" : c'est pas parce qu'on laisse le choix aux joueurs de l'ordre dans lequel ils prendront les 5-6 chapitres que chacun n'est pas linéaire, et que la campagne ne mène pas à LA fin...
Pour moi, le seul moyen de ne pas faire linéaire, c'est de n'écrire que l'introduction et le contexte, et laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent, et le MJ improviser en fonction du monde décrit et les actions des PJs ce qu'il se passe : concrètement, serais-tu prêt à acheter cela (où en gros, on te dit, MJ, improvise le scénar avec tes joueurs) ?

Ben, pour moi, la linéarité n'est qu'un faux problème : si le MJ n'est pas un ordinateur, il est capable d'improviser autour de ce qu'on lui a décrit, et se débrouillera pour qu'en coulisse, on retombe sur les rails...
Je n'ai pas lu les critiques, mais si pour eux, la linéarité, c'est de dire qu'une expédition pour le pôle sud au départ de New York emprunte le chemin : New-York, Atlantique, tropique du Cancer, équateur, tropique du Capricorne, océan Austral et accostage sur un lieu où est établi le camp précédent (et qui donc est a priri le meilleur endroit pour établir le camp de base), ben, je dis : Messieurs, laissez vos joueurs établir leur parcours, mais ils passeront peu ou prou par le même endroit).

Comme je le disais, le dire dans une critique, c'est bien pour ceux qui ne savent pas de quoi ça parle, mais le reprocher à la-dite campagne, je trouve ça brut de coffrage : dans toutes les campagnes que j'ai lu (et j'en ai lu pas mal, mais pas encore celle-là... aussi, me trompe-je peut-être sur le fond, mais je n'y crois pas trop, car je pense savoir l'histoire que j'ai acheté : dans ce scénar, si au départ les joueurs préfèrent construire une famille plutôt que de partir en expédition, ben, c'est tout simplement que les personnages n'ont rien à faire dans cette aventure), j'ai vu la trame principale de l'enquête largement développé, quelques rares fois on expédie de côté une ou deux autres pistes dans un aparté), mais surtout on demande au MJ de raccrocher comme il peut les wagons (parce que pour moi, les joueurs vont là où ils veulent, et c'est au MJ d'improviser pour les ramener sur ce qu'il a dans le livre (quitte à le transposer sur un autre lieu, à créer à la volée des PJs, des circonstances ou événements qui ramèneront sans trop de forcing vers quelque chose de plus à propos) : c'est sûr que si le MJ dit systématiquement "Attention, tu sors du scénario,reviens en arrière", ben dans un scénar "huis-clos", il a de grandes chances de le faire plus souvent que dans un scénar open-space (et encore !)...

A. Einstein
Raf
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Lun 13 Sep 2010 - 21:06

Le lien vers la critique qui a retenu mon attention : http://ledocteurcritique.blogspot.com/2010/04/des-papiers-bruler-beyond-mountains-of.html

dans les commentaires :

Citation :
J'ai tojours pensé qu'une aventure ou une campagne devait se dérouler comme un récit : situation initiale, évènement déclancheur, péripétie et retour à la normal. Cependant BtMoM propose l'évènement déclancheur (la ville des Anciens) quasiment à la fin de la campagne. Quand on passe les 2/3 de la campagne sur le bateau ou à courir après de l'équipement, ça laisse peu de temps pour construire l'horreur dans le coeur des joueurs.

Ce sont quand même des critiques assez graves qui montrent que les auteurs ont raté leur coup...

Murt
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   Lun 13 Sep 2010 - 21:59

c'est un point de vue qui se défend...

mais moi, dans Cthulhu, je ne cherche pas du Mythe à défourrailler à la mitraillette, mais au contraire, des gens qui n'ont rien demandé qui tombe par hasard sur ce dernier...
je n'aime pas jouer un investigateur du culte, qui essaie d'empêcher/ou de forcer les autres à en apprendre trop/plus.... mais une oersonne quelconque qui est effrayé par ce qu'elle découvre (et qui après le scénar, se comportera peut-être comme ci-dessus...).

C'est aussi pour cela qu'il est bien dit que les joueurs doivent s'apprêter à jouer à une expédition en antarctique, pas à jouer des explorateurs... d'ailleurs, je pense que ça marche d'autant mieux avec des joueurs qui ne savent pas ce qu'est Cthulhu... on joue un jeu un peu spécial, et là, l'horreur prend toute son envergure quand elle arrive...

A. Einstein
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Par-delà les Montagnes Hallucinées   

Par-delà les Montagnes Hallucinées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1