Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sable Rouge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: Sable Rouge.   Mer 2 Déc 2009 - 15:15

Un petit jeu de rôle à l'air bien sympathique ! Une sorte de post-apo, bien qu'en l'occurence il s'agirait plutôt d'un pré-apo...

Mars est une planète vide, morte, sans atmosphère donc pour un JDR c'est pas cool... Mais il y a eu de l'eau sur Mars ! Et voilà : ce jeu propose en gros de vivre les derniers jours d'une civilisation marsienne anciennement évoluée qui a sombré dans l'obscurantisme et l'anarchie à la suite d'un parasitage d'insectes extraterrestres (inspiré d'Alien aussi bien que d'un film de zombie étant donné que les hôtes des parasites se transforment en gros en cadavres ambulants). Ainsi les survivants de l'invasion insectoïde errent sur Mars dans ses derniers jours alors que les PJ sont en fait des "vertèbres de fer", des individus ayant résisté à un de ces insectes "Pilleurs de Corps". L'auteur, Willy Favre, fait également office d'illustrateur (il est seul) et compte à son actif une participation à WarsaW, à Brain Soda d'après le peu que j'en sais.

Vos avis ?
Lien du GROG : http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2695
Lien du blog de l'auteur :http://www.over-blog.com/profil/blogueur-2528236.html

johann
Adoth-shelila

MessageSujet: Re: Sable Rouge.   Mer 2 Déc 2009 - 15:37

ça a l'air sympa, j'aime bien les univers un peu rudes.

Mais, prenez une dose de vieux grincheux, de mauvaise fois et de "j'ai fait en gros le tour de ce qui pouvait être fait en jdr", vous mélangez bien, ça donne l'envie de faire quelques critiques : Smile

1- La multiplicité des races n'est pas trop logique, je verrais plus ça dans un space fantasy.

2- Le choix de mars est discutable, j'aurais préféré tant qu'à faire qu'il prenne une planète de son invention (ce qui aurait rendu le point 1 caduque)

3- La brouette de D20 à lance pour résoudre des actions n'est pas pratique. Ces dés roulent trop, font trop de bruit et faudrait encore qu'on investisse.

4- Ca ressemble un peu à du dark earth, et dark earth c'est vraiment bien, alors...

sinon, et plus sérieusement, ça me tenterais bien d'essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gobelin
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Sable Rouge.   Mer 2 Déc 2009 - 20:09

Tes arguments sont très recevables, néanmoins je répondrais :

1- je suis assez partisan du mélange des genres : Shadowrun par exemple introduit des orques, des trolls, des nains et des elfes dans un genre d'anticipation cyberpunk. Pourtant c'est quand même génial (à mon sens en tout cas), donc pourquoi n'en serait-il pas de même dans un post-apo ? Et n'oublions pas que les races de Sable rouge ne descendent pas des humains : c'est l'inverse.

2- Le choix de mars est discutable, ok. Mais ça donne un certain réalisme au jeu qui se déroule sur une planète dont on connaît vaguement la géographie (explorable via Google Earth v5.0)

3- Vive Infinity ! Grâce à ça j'ai déjà les D20 ! Et vive D&D aussi !
Heum... reprenons : la brouette à D20 ne doit pas tellement faire plus de bruit qu'un jet moyen à L5A étant donné qu'au lieu de dix D10 on a cinq D20 (on peut monter à 10 en théorie, mais selon l'action, plus on choisit de lancer de dés, plus on accroît les chances d'un échec catastrophique aussi bien que celles d'une réussite extraordinaire). Pour l'investissement je doute que ces dés soient tellement chers.

4- Je ne connais pas Dark Earth bien que je me fie totalement à ton jugement quant à sa qualité. Seulement Dark Earth a dix ans...
De même que à mon sens Mascarade vaut bien Requiem, je joue au deuxième parce qu'il est plus récent ^^

Après je suis pas en train de faire la publicité de ce jeu et je ne recherche que vos avis de rôlistes vétérans et endurcis qui savent déjouer les pièges des mauvais JDR, mais je pense demander à papa noël de me servir Mars sur un plateau (avis à ceux que j'aurai pas réussi à dégoûter avec Requiem) Razz

Rémi
Manoth-shelila

MessageSujet: Re: Sable Rouge.   Mer 2 Déc 2009 - 21:18

A voir,

Dans ma ludothèque de MJ, je cherche à trouver un jeu post apo. J'aurai bien craquer sur vermine quand on connaît mes penchants freudien pour les araignées, les rats et les cafards... Mais bon, trop de MJ au final.

Pour Sable rouge, les clins d'oeil à Ghost of Mars semblent plus qu'appuyer, ainsi qu'un côté bloodlust.

Ce qui "m'inquiète", ce que le jeu semble un peu lourd d'un point de vue technique, ce qui pour un jeu français est toujours genant. Faire de la survie ne doit pas toujours dépendre des caracs, sinon, je bourre ma survie au max et paf, tout le reste en batte de base ball cloutée et je dévaste l'univers.
De plus, sa sent aussi le jeu à "secret" ancienne guerre, ancienne civilisations puissantes de la mort, PJ qui ignore un problème dès le départ.

un peu dubitatif, mais prêt à tester.

Rémi

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sable Rouge.   

Revenir en haut Aller en bas

Sable Rouge.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1